Lost in translation à Zanzibar

Publié le par Voyage à Zanzibar



La destination tanzanienne est intéressante par son faible décallage horaire avec la France (2h de plus que chez nous en hiver). Pour autant il existe un véritable Jetlag avec Zanzibar!

Pendule du palais de Justice de Stone Town à l'heure continentale


Notre 2nde visite de Stone-Town avait pour objectif l'achat de quelques épices et autres souvenirs pour les loulous restés en France. Nous voilà partis à la recherche d'une échoppe de 5m² repérée 3 jours auparavant des le méandre des rues de la vieille ville. Mission impossible dans le sens où cette dernière se trouvait au milieu de nul part. Nul part sous entend aucun bâtiment remarquable aux alentours nous facilitant la recherche....

Nous avons, contre toute attente, remporté notre mission...pour trouver porte close alors que les autres magasins étaient ouverts aux alentours : 15h à la montre locale du touriste que nous sommes... C'est pourtant pas l'heure de la prière?!

Pas persuadés à 100% que cette boutique soit la bonne nous demandons de l'aide aux voisins (avec notre merveilleux anglais)

- Is it the wood maker's shop?
- Yes it is ! (super bonne nouvelle)
- Do you know where is he?
- No (moins bonne nouvelle)
- Do you know when he will be back ?
- Hmmmmm....in a short time I guess in less than 1 hour, i.e at 9 am
- At 9am you mean? In one hour???
- Correct, at 9 am
- ???????????????? Heu... I do not understand... It's currently 3 pm ... so 9am when is it?
- No at 9pm .. in 1 hour!
- ???????????????? Heu...Ok thank you very much...Bye

Je vous fais grâce de nos tronches interloquées.. voire nos mines déconfites.
Les Zanzibari pouvaient ils se moquer de nous ainsi? Avaient ils trop abusé de substances illicites?
Un peu désabusés, nous reprenons notre chemin à la recherche d'un autre wood maker ..

Par chance nous en trouvons rapidement un autre grâce aux indications d'un local. (Ils sont adorables et charmants ces zanzibarii).

Commence alors la négociation tarifaire avec un pote du marchand, ce dernier ne parlant pas anglais, ainsi que l'heure à laquelle nous pouvions venir récupérer les coffrets en bois commandés, et là NOUVEAU CHOC !

Je tiens à rappeler que nous sommes, au moment où se déroule cette anecdote, à 6 jours de présence sur l'île et que jusque là aucune de nos montres (télephone portable plus précisemment) n'a montré signe de faiblesse.

- Boxes are going to be ready at 10am !
- OOOooooops we are sorry but we have to leave the city before the sunset as we are living in Matemwe village.
- Don't worry, boxes will be ready in 45 mn !

Je vous fais grâce du reste de la conversation...Toute la symbolique de LOST IN TRANSLATION prend un sens dans les ruelles de Stone-Town...
En bref notre nouvel ami nous explique (tout en nous montrant la pendule de l'échoppe) que nous parlons à l'heure anglaise et que lui parle à l'heure zanzibarienne. Nous atteignons les abysses... L'heure anglaise? Il a un problème celui-ci... l'heure anglaise est 3h de moins que l'heure zanzibarienne (enfin celle qui s'affiche sur nos portables).
Loin de se démonter, il nous montre son portable...qui affiche 9:15 am... quand le nôtre affiche 4:15pm... (soit en France 2:15pm et 1:15pm à Londres).

Photo prise lors de notre discussion invraissemblable dans l'échope à gauche il est maintenant 9:20... Et je n'ose même pas demander à quoi correspond celle de droite (l'heure des marées???)


Vous avez réussi à suivre ?
Comme il fallait bien trouver une issue à cette conversation totalement surréaliste, nous nous sommes mis d'accord pour 45 minutes d'attente à compter de la discussion... au diable l'heure qu'il sera au final.

Nous décidons de nous poser dans cette ruelle pour siroter un soda bien mérité. Décision prise de tirer cette histoire au clair dans la soirée... à cet instant il faisait trop chaud pour nous, nos cervelles étaient aussi en vacances après tout!

Nous récupérons nos boites (splendides et totalement dessinés pour nous) et rentrons à l'hotel.
Au dîner nous racontons notre mésaventure à notre serveuse, qui tout sourire nous explique qu'ils vivent à l'heure swahilienne !!!
Kesako ? Ces explications sont un peu confuses... elle conclut simplement par le fait qu'il fonctionne avec 2 types d'horloge : l'heure internationale et la leur.
En tant que pays musulman nous pensions trouver la solution / heure arabe... mais encore perdu.

Nous nous adressons alors au maître des lieux (Peter le manager du Kasha) qui nous regarde interloqué... précisant ne pas comprendre notre histoire et encore moins les explications de la serveuse......


Alors voilà de retour en métropole... je consulte les blogs, les récits de voyages, les qq guides que je n'ai même pas lus avant de partir à la recherche DE L'HEURE PERDUE... Rien, nada, quedale !

J'oriente alors mes recherches sur la culture swahili et là BINGO tout s''éclaire...



Je cite ici un article d'un site web :

"Il est intéressant de remarquer que dans la culture swahili le jour commence à l'aube (à la différence du monde arabe où le jour commence au crépuscule, et du monde occidental où le jour commence à minuit). Le lever du soleil en Afrique de l'Est, située exactement à l'Equateur, a lieu tous les jours à environ 6H00 du matin. C'est pour cette raison que 6H00 du matin correspond à "0H00 du matin" en heure Swahili. Par "heure Swahili" je veux dire l'heure exprimée en Swahili.

Aussi les aiguilles de la montre ou de la pendule pour lire l'heure Swahili pointeront toujours vers un nombre opposé au nombre utilisé de fait pour exprimer l'heure en Français. Cela signifie que l'heure Swahili, où qu'on se trouve dans le monde (et pas seulement en Afrique de l'Est) retarde de 6 heures.

Donc 7H00 du matin est "1H00 du matin"  en heure Swahili; minuit est "6H00 de la nuit" en heure Swahili. 5H00 du matin est "11H00 de l'aube" en heure Swahili.

Remarquez aussi que l'heure Swahili n'utilise pas "midi" comme point de partage entre le matin (avant midi) et l'après midi. On lit l'heure en utilisant "alfajiri" qui est le petit matin pendant lequel la lumière du soleil commence à poindre mais le soleil ne s'est pas encore levé ; "asubuhi" qui est le temps du matin entre le levé du soleil et un peu avant midi ; "mchana" qui commence à partir de midi jusqu'à environ 3H00 de l'après-midi ; "alasiri" qui commence à partir de 3H00 de l'après-midi jusqu'au couché du soleil ; "jioni" qui couvre la période entière depuis 3H00 de l'après-midi jusqu'à un peu avant 7H00 du soir ; et "usiku" qui couvre la période entière depuis environ 7H00 du soir jusqu'au petit matin."

Commenter cet article

Patrick 29/11/2009 11:04


Bonjour,

bienvenue dans la communauté images du monde.

Amicalement.
Patrick.


Dominique BAUMONT 28/11/2009 18:42


Très interressant article sur "l'heure swahili". Merci de ce partage. Amitiés. Dominique


Voyage à Zanzibar 28/11/2009 18:58


merci beaucoup Dominique...!